La morning routine pour ceux qui ne sont pas du morning
Cette semaine je suis tombée sur une pub qui m’a fait sourire. C’était un pub pour une marque de jus de fruits parfaite pour la morning routine même pour ceux qui n’étaient pas du morning. Ça m’a parlé parce que clairement, je ne suis pas du morning…
La morning routine c’est quoi ?
Depuis quelques années, on a vu émerger sur réseaux sociaux une tendance appelée la « morning routine » qui consiste à se filmer le matin dans ses gestes quotidiens. Sans vouloir être désobligeante, j’ai plusieurs objections à cette pratique.
La première c’est que je ne suis pas du matin mais ça je vous l’ai déjà dit.
La deuxième c’est que je ne suis pas photogénique le matin (il faut un certain temps à ma peau pour défroisser après la nuit, sans parler de Mes cheveux au réveil).
La troisième objection est en réalité une question : à quelle heure ces filles commencent à travailler ? Parce que même en me levant à 6h du matin pour filmer mon petit-déjeuner, ma séance de cuisses-abdos-fessiers, mes salutations au soleil, ma tenue parfaite pour la journée, prendre le temps d’écrire dans mon journal et me réciter 5 mantras positifs… sans compter le temps de filmer et de poster tout ça dans la foulée… Je tire mon chapeau à celles et ceux qui adoptent cette discipline stricte mais inspirante, ça force mon admiration.
La morning routine pour les nuls
Vous l’aurez compris l’idée est de mettre en place quelques rituels matinaux pour bien démarrer la journée, booster l’humeur et la productivité et si vous êtes partant, je vous propose de nous dispenser de la caméra. Sauf si vous y tenez bien sur 😉
Les habitudes faciles à prendre
L’idée est toujours d’améliorer sa condition physique et mentale et d’en tirer tous les bénéfices côté bien-être évidemment. Alors voici quelques suggestions de rituels à mettre en place.
Se réveiller à une heure fixe permet d’améliorer la qualité du sommeil et d’augmenter son énergie. La régularité aide à réguler l’horloge biologique qui joue un rôle essentiel sur l’équilibre et le bien-être.
Prendre quelques minutes pour respirer et méditer (sans se rendormir) pour réduire le stress, augmenter sa concentration et son calme Pendant quelques minutes, faire quelques exercices de respiration en prenant le temps d’inspirer (sur un temps) et d’expirer (sur 2 temps). C’est ce qu’on appelle la respiration consciente.
S’hydrater pour réveiller le métabolisme, favoriser la digestion et la détoxification. Commencer la journée avec un grand verre d’eau et éventuellement avec du citron est l’un des meilleurs conseils à mettre en application au quotidien.
Prendre un bon petit-déjeuner apporte une meilleure concentration et permet d’avoir une énergie stable tout au long de la matinée. L’idéal étant de prendre un petit-déj sain composé d’aliments riches en nutriments comme les fruits, les céréales complètes ou encore les protéines.
Aller marcher, courir… dépensez-vous un peu avant de commencer la journée pour booster votre énergie, améliorer votre humeur, réveiller votre corps et votre esprit pour la journée.
Prendre quelques minutes pour planifier sa journée. Définir ses priorités et établir une to-do list pour une organisation optimale, augmenter sa productivité et du coup son niveau de satisfaction personnelle et ainsi réduire son stress.
Ecouter quelque chose d’inspirant dans les transports, pendant votre marche ou dans la salle de bain, écouter un podcast ou une musique motivante pour s’inspirer, se motiver et se stimuler intellectuellement.
Vous voyez, c’est pas si compliqué que ça la morning routine ! Et entre nous, même si vous gardez l’activité physique pour une heure plus tardive de la journée, soyez rassuré ça fonctionne aussi.
A vous de mettre en place la routine matinale qui vous convient le mieux, selon vos priorités et votre emploi du temps. L’essentiel est de prendre quelques bonnes habitudes pour se faire du bien.
Et vous quelle est votre routine du matin ? Dites-nous en commentaire.
Si vous avez aimé cet article et que vous voulez en lire plus, rendez-vous dans notre catégorie bien-être.
