Quand la créativité mène au podium des Trophées du Marketing
Aujourd’hui, Je vais vous raconter comment la passion de ma boss pour Halloween et mon envie de donner vie à nos mascottes de mini club ont donné naissance à des podcasts qui ont remporté la 2ème marche des Trophées du Marketing Content First dans la catégorie audio !
Comme je vous l’ai déjà expliqué, je suis chef de projet marketing dans le secteur du tourisme. Au quotidien, je suis en charge de l’image de marque et de l’animation de 2 marques de club de vacances. Vous connaissez peut-être ces marques de clubs francophones tout-inclus, où vous pouvez profiter du soleil, de la mer, de la piscine, des animations, des buffets à volonté et surtout… du mini club qui s‘occupe de vos enfants !
Nos mascottes sont des stars
Pendant leur séjour en club, les enfants ont des rendez-vous incontournables avec Looky le petit singe rouge et les SupreMs, nos 3 frères pandas ! Apparitions dans les spectacles, présentes à l’occasion de certaines animations, tous les soirs les mascottes font également danser les enfants lors de la « mini disco ». Bref, vous l’aurez compris ce sont de vraies stars. Elles font partie de la famille et les enfants les adorent ! Ils veulent les voir, les toucher, se prendre en photo avec.
Laisser parler la créativité
Depuis plusieurs semaines, j’avais envie de donner vie à nos mascottes à travers de courtes histoires que les enfants pourraient lire (ou se faire lire) entre 2 séjours en club pour se remémorer leurs supers vacances.
Rappelons que les enfants adorent qu’on leur raconte toujours la même histoire sans s’en lasser. De plus, ils sont de très bons prescripteurs de vacances et s’ils passent un bon séjour dans nos villages, ils auront envie de revenir et le diront à leurs parents. Cerise sur le gâteau, en capitalisant sur ces mascottes, nous pouvions travailler sur ce qu’on appelle « la préférence de marque », le « love brand », autrement dit créer de l’émotion entre nos marques et leurs consommateurs.
J’ai donc parlé de cette idée à ma boss qui de son côté, avait en tête de profiter de la fête d’Halloween (qu’elle apprécie tout particulièrement) pour prendre la parole sur le mois d’octobre, une période de l’année où finalement nous n’avons pas vraiment de message fort à faire passer.
Nos 2 idées se complétaient plutôt bien et nous avons donc décidé de nous lancer pour offrir aux enfants des histoires effrayantes pour Halloween ! Des histoires qui feraient (un peu) peur et qui leur donneraient envie de voyager avec nous.
Nous étions tellement emballées par notre idée qu’on s’est dit qu’on pourrait même aller plus loin en proposant ces histoires en podcasts pour qu’ils puissent les écouter partout : en voiture, à la maison, à l’aéroport, ou même en vacances !
Une véritable aventure professionnelle
Ni une ni deux, me voilà donc à briefer mon agence créa pour trouver un auteur prêt à nous rédiger 2 histoires (une par marque) effrayantes (mais pas trop) destinées à un public 6 à 10 ans.
Une fois cette première étape validée, nous avons dû « caster » deux comédiens spécialisés. Un conteur à la voix posée et rassurante et un comédien spécialisé qui en modulant sa voix et ses intonations a interprété l’ensemble des personnages de nos 2 histoires. Enfant, sorcière, fantôme, le singe Looky, les 3 frères pandas avec chacun une personnalité différente…
Connu dans le milieu, ce comédien très talentueux est force de proposition et 100% à l’écoute de nos demandes. Complètement dingue et habité par ses personnages, il a réalisé pour nous une véritable prouesse schizophrénique qui m’a complètement bluffée. Il a su rendre les histoires captivantes et drôles à la fois.
Notre agence créa a ensuite enrichi les podcasts avec des effets sonores, des bruitages, des ambiances musicales. Nous avons également fait illustrer nos histoires par l’un de mes collègues graphiste pour les mettre en page sous forme de petits livrets en couleurs dans lesquels nous avons ajouté un QR code renvoyant aux podcasts hébergés sur notre site Internet.
Succès Story
Nous avons distribué les livrets aux enfants de nos vacanciers en partance sur les 2 semaines de la Toussaint, nous les avons mis en version électronique dans les carnets de voyages de nos clients, nous les avons mis en ligne sur le site, sur Youtube, sur nos réseaux sociaux, sur nos applications club.
Et devinez quoi ?
- Les podcasts ont déjà été écoutés par des milliers d’enfants (et d’adultes !) qui nous ont envoyé des messages enthousiastes pour nous remercier et nous demander la suite. Certains nous ont même envoyé leurs propres dessins ou histoires inspirés par les podcasts. Trop mignon !
- Ma boss a inscrit ce projet pour concourir aux Trophées du Marketing Content First dans la catégorie audio,
- Nous avons réitéré avec 2 nouveaux podcasts de contes de Noël dont je suis l’auteure cette fois-ci. Ils ont tout autant cartonné.
- A la demande sur service Clubs, j’ai d’ailleurs écrit 2 nouvelles histoires pour la thématique fil rouge des mini clubs cet été. Faute de budget, (parce qu’il faut le dire, c’est quand même un sacré budget), nous ne les avons pas enregistrés en podcasts mais les enfants et les animateurs mini club sont ravis.
C’est avec une grande fierté que je vous annonce que notre équipe a été récompensée aux Trophées du Marketing dans la catégorie Audio pour notre travail innovant et créatif. Nous avons décroché la médaille d’argent grâce à ce projet qui a su séduire le jury par sa qualité et son originalité. Je suis reconnaissante envers ma boss qui m’a fait confiance sur ce projet et l’a porté devant un jury de professionnels. Je remercie également tous ceux qui ont participé à cette belle aventure et qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
C’est un projet qui m’a demandé beaucoup de temps et de travail mais j’y ai pris beaucoup de plaisir. Je suis très fière d’avoir été à l’initiative de ce projet innovant et ludique qui renforce le lien entre nos marques et nos clients. Je pense que c’est une belle façon de faire vivre nos mascottes au-delà des clubs de vacances et de faire rêver les enfants toute l’année.
J’espère que vous aussi, vous allez écouter les podcasts et que vous allez les aimer. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos questions, je serai ravie d’y répondre 😊
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