Lecture

Circé, un roman féministe plus que feel good

J’ai profité de mes vacances (bien méritées) pour me plonger dans l’histoire envoutante de Circé, le roman éponyme de Madeline Miller. Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas de lecture feel good mais plutôt d’un roman captivant qui explore la vie de la célèbre sorcière de la mythologie grecque. La modernité de l’écriture et le message féministe de Circé m’ont tellement emballée que j’avais envie de le partager cette pépite avec vous.

En effet depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été fan de mythologie… Des divinités aux héros en passant par les créatures légendaires, je trouve cet univers totalement fascinant. Il faut bien avouer toutefois que la lecture de ces récits fantastiques est parfois fastidieuse. D’autant qu’avec ma mémoire de poisson rouge, j’oublie assez vite l’arbre généalogique de toute cette descendance « titanesque ».

Circé icono

La vie tumultueuse de Circé

Sans vous spoiler, voici quelques grandes lignes de l’histoire…

Fille d’Hélios, titan du soleil et de la nymphe Persé, Circé naît dans un monde où les divinités de l’Olympe règnent en maîtres. Malmenée, malaimée et incomprise, Circé vit son enfance et sa jeunesse entre oisiveté et désillusions dans le palais de son père. Tout bascule le jour où elle rencontre brièvement Prométhée qui attend la punition que lui réserve Zeus pour lui avoir désobéit.

Cette brève mais intense conversation change totalement la vision de la jeune Circé sur le monde qui l’entoure. La véritable nature de la jeune sorcière se révèle enfin après tant d’années de soumission. Circé se rebelle et en subit les conséquences. Exilée sur l’île d’Aétès, elle découvre alors l’étendue de ses pouvoirs. Elle s’épanouit dans sa liberté loin du monde des divinités, de leur intrigues, rancueurs et jalousies incessantes.

Une réécriture intelligente et moderne

Comme les chefs de cuisine réinventent les plats classiques de la gastronomie française, Madeline Miller revisite les mythes grecs à travers le personnage de Circé. On (re)découvre sous un nouvel angle les histoires légendaires de héros comme Ulysse, Icare ou encore Dédale. Le style d’écriture complètement immersif transporte le lecteur dans un univers où les dieux et les mortels vivent des aventures palpitantes.

Un message féministe

Le féminisme de « Circé » résonne au fil des pages. On découvre une héroïne qui refuse de se laisser abattre par les épreuves de la vie, qui refuse de se soumettre aux normes de son époque et qui prend sa destinée en main. Malgré les obstacles et les revers, elle trouve toujours la force de se relever et de poursuivre son chemin avec détermination.

Circé incarne la femme forte, indépendante et résiliente. Grâce à sa volonté et ses pouvoirs, elle redistribue les cartes et trace sa propre destinée.

Au-delà du simple récit mythologique, « Circé » est un roman qui aborde des thèmes modernes comme l’émancipation féminine et la quête de liberté par l’intermédiaire d’une héroïne à l’attitude résolue et optimiste, source d’inspiration, encourageant à croire en son propre potentiel et à ne jamais abandonner ses rêves.

 

Je vous recommande vivement la lecture de ce roman captivant qui vous replongera dans les mythes légendaires de l’Olympe.

Vous avez aimé cet article, ce livre ? Dites-le-nous en commentaire en bas de page. Vous avez envie de découvrir d’autre lectures enthousiasmantes ? Rendez-vous dans la rubrique lecture en cliquant ici.

 

Circélavieestisabelle

Partagez notre bonne humeur :
Pin Share

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.