Job de rêve

Chef de projet marketing pour un tournage à Hyères

Etre chef de projet marketing, c’est un métier très varié, la preuve ! A Hyères, charmante ville de Méditerranée, entre palmiers et plage de sable fin, se trouve l’une nos adresses françaises de club de vacances. En septembre dernier, cet endroit paradisiaque a été pour moi le théâtre d’un événement encore plus spécial : le tournage d’une vidéo pour révéler notre tout nouveau sponsoring sportif !

Club Marmara Hyères

Naissance de la Marmara SpikeLigue

En effet après de très longs mois de négociation et une signature de contrat en avril dernier, l’une de mes 2 marques est devenue le premier « namer » de l’histoire du championnat national de volley-ball masculin. A ce titre, nous sommes donc devenus partenaire officiel et avons donné notre nom (du moins une partie) au championnat désormais baptisé : la « Marmara SpikeLigue ». Classe non ?

[Petite aparté pour que vous sachiez d’où ça vient : le « Spike » au volley-ball, c’est un point marqué via une attaque où balle ne doit pas être touchée par l’adversaire et aller directement au sol de façon rapide et spectaculaire].

Bref, je disais donc qu’afin d’annoncer cette bonne nouvelle à la terre entière, nous avons décidé de réaliser une vidéo « reveal ». Nous avons choisi le club de Hyères pour 2 raisons pratiques : le club est en France (ce qui simplifie largement la logistique) et il dispose d’un très beau terrain de volley-ball (ça tombe bien, on est en plein dans le sujet).

Me voilà donc sur ce nouveau projet, accompagnée par une agence média spécialisée dans le sport ainsi qu’une équipe de tournage professionnelle.

 

Alors, c’est quoi le projet ?

Le scénario ? L’introduction montre quelques images de nos différents clubs de vacances. De beaux plans aériens, clubs en première ligne sur la plage, bordés par la mer turquoise. Puis, animateurs et vacanciers jouent une partie de volley-ball dans l’un de nos clubs. Le match se joue en toute décontraction (bah oui, c’est les vacances) mais la caméra capte des mouvements de plus en plus techniques jusqu’au moment où le ballon de volley vient casser l’écran. S’enchaînent alors des images de plusieurs matchs de volley-ball de la ligue masculine. Le rythme est très intense, les actions spectaculaires, on sent la foule en ébullition derrière jusqu’à la victoire. La vidéo se termine par notre slogan « Donnons l’élan au spike ! ».

Ok, on a le scénario, on a l’équipe de tournage, on a les billets de train… c’est parti !

Silence ça tourne

J’arrive sur place la veille du tournage pour prendre contact avec les équipes hôtelières et l’équipe d’animation qui bien évidemment été prévenues en amont pour qu’on se cale sur tous les points. L’agence média et l’équipe technique pour le tournage arrivent le jour même, tôt dans la matinée. Tous se mettent en place, prennent leurs repères, je cours dans tous les sens pour aller chercher les animateurs, d’énormes drapeau aux couleurs de la marque pour que la signalétique soit présente dans le film. Il fait beau et chaud, il nous faut des bouteilles d’eau, des serviettes… Allez, on est prêts ça tourne !!

L’objectif est clair : capturer l’essence de l’esprit de convivialité de nos clubs et l’associer à l’énergie contagieuse du volley-ball.

L’atmosphère est électrique ! Nos animateurs sont vraiment drôles, volontaires et débordants d’énergie. Ils se prêtent au jeu avec une patience incroyable. On refait la scène, on refait le même mouvement, une fois, deux fois, dix fois. Le soleil tourne, le soleil tape, il fait chaud, la fatigue commence à se faire ressentir. C’est la pause déj. Tout doit être dans la boite avant 17h car les équipes repartent le jour même avec le train. La pression monte mais tout le monde se prête au jeu avec un enthousiasme débordant. La joie de vivre et la spontanéité de nos animateurs sont contagieuse et donne une dimension unique à chaque séquence.

Post Prod & projection

Malgré les défis techniques et logistiques inhérents à un tournage en extérieur, tout s’est déroulé à merveille. Chaque plan, chaque prise de vue, capte vraiment l’esprit club : le partage, la bonne humeur et la complicité.

De retour à Paris, la vidéo est montée en 4 jours car il y a beaucoup de travail sur l’effet de l’écran qui se brise. Je participe à une séance d’enregistrement audio en studio. Nous avons choisi un comédien qui vient prêter sa voix pour le rôle du commentateur sportif. On accentue aussi les moments fort du film avec des bruitages.

La version finale de la vidéo a été livrée une semaine après le tournage et a été diffusée lors de la conférence de presse qui a eu lieu au salon IFTM Top Résa, le rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme.

Elle a été diffusée sur nos réseaux sociaux, passe régulièrement sur les écrans de nos agences de voyage, dans nos clubs et est en lice pour les Travels d’or dans la catégorie « Campagne publicitaire » mais également pour les Trophées Brand Content à venir bientôt.

Si vous voulez la voir, elle est disponible ici.

Ce projet passionnant illustre parfaitement mon métier de chef de projet marketing dans le tourime, où chaque jour est une nouvelle opportunité de créer, d’innover et de propager le bien-être et l’optimisme. Restez à l’affût pour plus d’articles sur des expériences de travail de rêve !

Comme je vous l’ai dit plus tôt, la Marmara SpikeLigue est une aventure qui va durer au moins 3 ans. Il y aura bien évidemment d’autres articles sur ce sujet, comme l’organisation (épique) d’une activation terrain pour le premier match du championnat. En attendant, n’hésitez pas à lire les autres articles de la catégorie job de rêve !!

Partagez notre bonne humeur :
Pin Share

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.