Entre glam & Histoire : this Madame, is Versailles !
Que celles qui n’ont jamais rêvé de tenir les volants de leur robe à la Française en courant sur la pointe des pieds pour traverser la galerie des glaces du château de Versailles quittent cette page !
Une journée au château de Versailles est bien plus qu’une simple visite ; c’est une immersion dans l’histoire, l’art et la grandeur de la France.

Déambulez Comme un(e) Roi/Reine sans Perdre la Tête !
Résidence Royale, joyaux d’architecture, symbole éclatant du règne de Louis XIV, lieu iconique de l’art français, le château de Versailles est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Force est de constater aux vues des foules de touristes qui s’amassent devant son emblématique portail doré que Versailles n’a rien perdu de sa superbe.
Si tu n’as pas moins de 18 ans, hélas, ni moins de 26 ans, encore hélas et que tu n’es ni prof, ni guide, ni chômeur… tu as encore une chance de visiter le château gratuitement puisque les premiers dimanches des mois de novembre à mars, c’est gratuit ! Attention, la réservation est de rigueur… il faut donc être au taquet car les places sont limitées et le lieu attire les visiteurs du monde entier avides de découvrir ce trésor historique.
Des grands appartements à la salle du Sacre en passant par la galerie de Batailles et évidemment la sublime galerie des Glaces tout ce qui est listé juste en dessous est accessible aux privilégiés qui auront décroché leur sésame :
- Grands Appartements et galerie des Glaces
- Expositions temporaires
- Appartements du Dauphin et de la Dauphine
- Appartements de Mesdames
- Salle du Sacre, galerie des Batailles, salle 1830 (sous réserve)
- Châteaux de Trianon et Domaine de Marie-Antoinette


Une visite complète nécessite du temps, beaucoup de temps car rappelons-le, le domaine s’étend sur près de 800 hectares et les portes ferment à 17h.
En deux heures, j’ai seulement effleuré une partie de l’intérieur du château. Le Trianon et le Domaine de Marie Antoinette devront attendre ma prochaine visite qui sera délicieuse encore une fois.
Gratuite ou payante, la découverte de Versailles mérite une préparation minutieuse, il vaut mieux prendre le temps d’organiser sa visite. Versailles ne s’improvise pas au risque de rester devant les portes.
Secrets, Splendeurs et Selfies Royaux
Que vous soyez confortable en jeans et pull ou plutôt dans le mood perruque fantasmagorique, visage poudré et faux grain de beauté, Versailles offre une toile parfaite pour composer le feed Instagram de vos rêves. Le plus difficile étant de trouver la bonne place pour ne pas avoir trop de monde sur la photo.
Laissez-vous emporter par l’histoire et l’élégance du lieu, et créez des souvenirs impérissables au cœur de ce palais somptueux.
Le petit plus pour les gourmands : le célèbre restaurant et salon de thé parisien Angelina, connu notamment pour son chocolat chaud et sa version du
Mont-Blanc, un dessert à base de crème de marron et de meringue est implanté sur 2 spots du domaine. Le restaurant dans l’enceinte même du château ainsi qu’un comptoir terrasse au niveau du petit Trianon.
Si définitivement vous avez loupé le coche de la visite gratuite, le billet plein tarif est à 19,50 € mais sachez que l’abonnement annuel vaut 55 € pour un accès illimité au domaine complet. Petit rappel, l’accès est gratuit pour les moins de 26 ans. A réfléchir vu l’ampleur du domaine car le lieu vaut vraiment le détour.
Pour retrouver d’autres idées de sorties en journée, cliquez ici.
Et vous ? Vous êtes déjà allé à Versailles ? Quelles parties avez-vous visité ? Quel est votre endroit du château préféré ? Partagez-nous votre expérience, vos plus belles photos en commentaire.

