La nocturne du Louvre : une parenthèse épicurienne
Le premier dimanche du mois arrive et son lot de musées gratuits avec. Ce mois-ci, c’est du Louvre que je vais vous parler et première surprise : la gratuité de ce musée est proposée le vendredi et en nocturne s’il vous plait. C’est l’occasion idéale de se plonger dans l’art, de flâner dans les galeries majestueuses et de s’imprégner de la beauté du lieu et de ses œuvres qui nous entourent.
Suivez le guide
A mon grand regret, la spontanéité n’est plus de mise lorsqu’il s’agit de faire une visite de musée et gratuité ou non, il vous faudra donc réserver en ligne avant de venir et avoir votre sésame sans quoi vous resterez devant la porte.
Pour une première visite ou une visite en soirée, je vous recommande vivement le parcours d’1h30 intitulé « les chefs d’œuvre du Louvre » qui vous permettra comme son nom l’indique de (re)découvrir les œuvres les plus emblématiques du musée le plus plébiscité de Paris.
Un moment de grâce
L’art est un festin pour les sens et la nocturne du vendredi est un véritable banquet. Explorez les chefs-d’œuvre de la Renaissance, laissez-vous envoûter par les sculptures grecques, et découvrez les trésors cachés dans les salles moins fréquentées. L’épicurien en vous se délectera de cette abondance de beauté culturelle.
La visite commence par la salle des Cariatides, cinq statues majestueuses aux formes féminines, incarnant la grâce et la force. Elles soutiennent le plafond avec une élégance solennelle, comme des gardiennes silencieuses d’un passé glorieux. Parmi les nombreuses statues grecques conservées dans cette salle repose également l’Hermaphrodite endormi qui nous dévoile délicatement son petit secret 😉 mais également la célèbre Vénus de Milo, dépourvue de bras mais riche en mystère, incarne la beauté éternelle. Son élégance et sa grâce vous laisseront sans voix.
Poursuivez vers l’une de mes œuvres préférées du musée : la Victoire de Samothrace, perchée au sommet de l’escalier monumental prête à s’envoler. Son énergie et sa puissance symbolisent l’optimisme et la victoire.
La visite continue avec les fresques de Botticelli, empreintes d’une douceur et d’une délicatesse qui captivent le regard. Parmi elles, la fresque intitulée “Vénus et les Trois Grâces offrant des présents à une jeune fille” est un véritable joyau.
S’enchainent ensuite le Salon Carré — connu comme « Le Salon » où l’Académie royale de peinture et de sculpture exposait les artistes dès le 18ème siècle —et la Grande Galerie dans laquelle admirer les plus grands trésors de la renaissance italienne comme notamment les œuvres d’un certain Léonard de Vinci.
Puis, clou du spectacle pour des millions de visiteurs, vous voilà ensuite face au sourire énigmatique que semble vous adresser personnellement la star incontestée des lieux : la Joconde.
Profitez de ce moment privilégié pour vous délecter devant « Le Radeau de la Méduse » de Géricault et bien sûr de la romantique « Liberté guidant le peuple » de Delacroix que les anciens ont bien connu sur le billet de 100 francs !
Les deux dernières étapes de ce parcours sont d’une beauté saisissante. Tout d’abord les Captifs de Michel-Ange : figés dans un combat entre la liberté et la captivité, ils incarnent la lutte intérieure et la force de l’âme humaine. Et enfin Psyché ranimée par le baiser de l’Amour : la douceur des formes, la délicatesse des visages et l’intensité de l’instant sont tout simplement envoûtantes.
Enfin, avant de quitter le musée lorsque votre visite s’achève, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil par la verrière qui vous permettra d’apercevoir la pyramide dans la cour.
Vous venez de faire un voyage à travers le temps, l’art, l’histoire et l’émotion. 🎨Si vous avez aimez cette visite, je ne doute pas que vous reviendrez très vite pour en faire une autre. Le Louvre vous attend, ouvert et accueillant, pour une soirée inoubliable. Si vous voulez d’autres idées pour vous changer les idées, cliquez ici.

