La Grande Mosquée de Paris : un lieu enchanteur
Vous rêvez de voyager sans quitter Paris ? Vous cherchez un lieu où vous ressourcer, vous détendre et vous régaler ? La voyageuse et la gourmande qui sommeillent en moi sont tombées d’accord pour vous parler d’un de mes havres de paix parisien : la Grande Mosquée de Paris située dans le 5ème arrondissement. Car si Paris regorge d’adresses immersives qui permettent de s’évader l’espace de quelques heures sans avoir à prendre l’avion, la Mosquée de Paris est en tête de liste. Suivez-le guide…

Le patio : un trésor caché
Franchissez les portes de la Mosquée pour êtes transporté en Afrique du Nord. Dans le style hispano-mauresque, le patio intérieur est un véritable émerveillement. Surplombés par le minaret et ses coupoles blanches, les motifs géométriques, les fontaines et les palmiers créent une atmosphère digne des plus beaux riads de Marrakech. C’est un lieu de sérénité où l’on peut se ressourcer loin de l’agitation parisienne.
Un lieu enchanteur
Si vous avez une petite soif ou des envies gourmandes, ne manquez pas le le salon de thé de la Grande Mosquée de Paris. Je n’ai pas eu l’occasion de tester les plats de la carte mais je ne peux que vous recommander vivement les délicieuses pâtisseries orientales bien sûr et le traditionnel thé à la menthe. Prenez place sous les arcades et laissez-vous emporter par les arômes et les couleurs de cette ambiance si dépaysante. Petit bémol toutefois sur l’affluence car le lieu est assez plébiscité : venez tôt et armez-vous de patience si vous venez le week-end. L’alternative est encore de prendre vos pâtisseries à emporter… Le jardin des Plantes juste derrière est un cadre différent mais tout aussi agréable pour se poser aux beaux jours.
Un Hammam Réservé aux Femmes
Le hammam de la mosquée est un espace de détente dans un style traditionnel, il offre des formules combinant hammam, thé et soins. Vous pouvez vous offrir un gommage pour une peau douce comme la soie ou un massage pour apaiser vos muscles. C’est une parenthèse de bien-être à partager entre amies, sœurs ou mère et fille. Le hammam recueille des avis assez mitigés qui varient selon les jours de fréquentation. Si le lieu se prête vraiment à la détente les jours de semaine, il est très (trop) fréquenté le week-end et les vestiaires ne sont pas très grands.
Le hammam est ouvert tous les jours de 10h à 21h, sauf le mardi. Il faut compter entre 30 et 80 € voire un peu plus selon la formule choisie.
Un lieu de culte et de tolérance
La Grande Mosquée de Paris est l’une des plus anciennes et des plus belles mosquées d’Europe. Construite dans les années 1920, elle rend hommage aux soldats musulmans morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Elle est aussi un symbole de tolérance et de dialogue entre les religions. Il est possible de visiter la Mosquée librement au tarif de 3 €. Le lieu est ouvert au public tous les jours de 9h à 18h sauf le vendredi et les jours de fêtes musulmanes.
L’adresse : 2bis, place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris

Pour retrouver d’autres idées de sorties en journée, cliquez ici.
Et vous, connaissez-vous d’autres adresses pour voyager à Paris ? Partagez les avec nous en commentaires.

